Vous êtes intéressés par l’économie, le droit et le management ? Le baccalauréat STMG est fait pour vous. En effet, cette formation s’adresse principalement aux élèves souhaitant découvrir comment se prévoient les stratégies d’entreprise, l’analyse des décisions ou encore les nouveaux enjeux du numérique au sein du monde professionnel.
Le baccalauréat technologique conjugue enseignements généraux avec l’apprentissage des mathématiques, du français ou encore des langues, mais aussi des développements technologiques grâce à des projets et études de cas. Divers projets culturels et voyages sont organisés sur toute la période du lycée avec, par exemple, la découverte d’Édimbourg, de Cracovie ou encore de Berlin.
Aux Chassagnes, les enseignements communs représentent 14h en Première et 13h en Terminale. Lors de la première année, les élèves pourront se spécialiser dans des disciplines propres à la filière grâce aux Sciences de Gestion Numérique, Management ainsi que le Droit et l’Économie. En Terminale le nombre de disciplines passe à deux avec Enseignement Spécifique (SIG) ou Mercatique.
Cette formation technologique est ouverte aux élèves intéressés par toutes les techniques de communication et de gestion autour de l’entreprise. Des qualités de rédaction et d’expression orale (français et Langues Vivantes) sont requises.
La préparation au baccalauréat est une étape importante que toute l’équipe pédagogique et enseignante prépare avec beaucoup de sérieux.
Des devoirs surveillés hebdomadaires en condition d’examen sont ainsi prévus pour préparer au mieux les élèves à passer cette épreuve dans le calme et la sérénité la plus totale. Des examens blancs et un stage de révision pendant les vacances de printemps sont également au programme de notre accompagnement personnalisé pour les élèves.
Au bout de votre formation technologique, plusieurs options s’offrent à vous. Université, BTS ou DUT ? Vous ne savez pas lequel choisir ?
Toute l’équipe enseignante des Chassagnes se tient à votre disposition pour vous préparer à cette décision. Il est assez courant de voir continuer un élève ayant choisi une spécialité mercatique vers un DUT Techniques de Commercialisation ou encore, après une option Gestion et Finance vers un BTS Comptabilité et Gestion.
Le choix vous appartient. La poursuite d’études à l’université requiert beaucoup d’autonomie ainsi qu’une certaine aisance avec la culture générale. Grâce à ces formations, de nombreux métiers de la finance, des ressources humaines, de la fonction publique, du marketing ou de la communication sont alors envisageables.